Le réveil

A 8 h elle s’est réveillée je lui ai demandé « tu me reconnais ? » elle semblait dire non avec ses yeux. Je la laisse après, je ne tiens pas physiquement plus de 10 minutes à la voir comme ça la bouche ouverte, respirer très fort , Mumu non plus elle tiendra pas 5 minutes. On va fumer avec Mumu et la chatte de la voisine qui était en cloque et que je nourrissais m’amène un chaton tout roux puis un tout blanc, ça m’occupe je les installe dans le salon.

12h45 je vais voir maman elle s’éveille avec les deux yeux ouverts comme si elle avait bien dormi, là elle me reconnaît je lui dis que je l’aime très fort elle me dit moi aussi, dans 15 minutes les gens arrivent pour la sédation profonde. On a parlé un petit peu, on a pleuré je lui ai dit mes derniers mots, la medecin a demandé encore 3 fois 3 PUTAINS DE FOIS si c’était vraiment son choix, si elle était d’accord et on peut tout arrêter, et blabla bla. Je les entends dire entre eux « on met une petite dose, ça va vite partir » « ça » c’est maman. Et je suis sortie de la maison à 13h, Régis est revenu vers 13h30 et la psy Carine a parlé avec lui, Régis lui raconte un peu son histoire avec maman, « un jour elle se fait chier à un mariage avec le père d’Emmanuelle, d’ailleurs tu y étais Manue, elle s’évade de ce mariage et vient chez moi pour que je lui joue du piano pendant 3/4 d’heure ».

14h30 tout n’était pas terminé, on en pouvait plus d’attendre, 15 h la medecin qui fait les injections, celle qui a culpabilisé maman s’apprête à partir elle va dire au revoir à maman pour voir comment ça va et… « elle est réveillée, consciente !!! Marie ramène le matériel vite! » elle s’est réveillée de la sédation profonde, c’est un film d’horreur, branle-bas de combat tout le monde revient pour « augmenter les doses » moi je suis hors sol, la medecin vient me voir en mode « vous inquiétez pas » j’lui crie que si justement je m’inquiète un peu quand même, que je pensais pas qu’on pouvait se réveiller d’une « sédation profonde », avoir un réflexe de réveil oui, avoir des mouvements, des gestes oui mais se réveiller « consciemment » comme elle non donc on fait quoi docteur ? Elle se tire dans la baraque.

16h00 ils sont tous encore dans la maison et nous dehors, Mumu est avec nous, elle s’énerve contre la medecin « pourquoi vous mettez pas une dose plus forte direct ? » d’abord la medecin lui dit « madame mais qui êtes vous? D’où parlez vous? » j’explique « Mumu a aidé maman et moi comme jamais c’est une de nos intimes elle a autant le droit que moi d’être là » puis la medecin répond à Mumu : « madame l’euthanasie est interdite le jour où elle sera autorisée je vous donnerai les doses suffisantes pour mourir » réellement elle a dit ça. La medecin me dit : « peut être que votre maman ne veut pas partir en fait, peut être que vous pensez qu’elle le voulait mais non en fait » à deux doigts de me dire qu’en fait c’est moi qui veux sa mort.

La medecin me dit que maman ne souffre pas « c’est le principal » je lui réponds que certes je pense à ma mère mais désolée je pense aussi à moi et moi je n’ai pas envie de voir ma mère se réveiller comme une putain de zombie, la medecin me dit « vous n’y êtes pas du tout c’est pas grave qu’elle se réveille, oui c’est compliqué pour vous je comprends par contre ça va prendre plus de temps » j’lui dis que si c’est grave en fait, c’est même très grave et je lâche le mot « désolée mais moi je le ressens comme de la torture là, c’est de la torture pour elle et pour moi, jamais on m’a dit qu’elle pouvait se réveiller et être consciente en plus et là ça se passe direct alors désolée mais moi cette nuit je fais pas un remake de la nuit des morts vivants mettez une dose forte » je demande à savoir la dose qu’elle a, elle me répond qu’elle ne me le dira pas. Ça fait plus de 4 h que je suis sur la terrasse, je décide d’aller voir les chatons, je rentre chez moi et tout s’arrête « on est en train de parler de choses importantes » je dis que je suis chez moi enfin excusez moi mais le compagnon de maman a le droit d’aller pisser il a 75 ans? Oui il a le droit, par contre qu’on prenne à boire « si vous pouviez faire vite désolées hein » on croit rêver, enfin peu après 17 h ils se tirent, on attend l’aide soignante et l’infirmière, entre temps nous 4 allons voir maman je les préviens qu’ils ne tiendront pas, effectivement on sort tous au bout de 3 minutes, Mumu dit « j’aurais préféré la voir morte que comme ça » ce soir je peux pas dormir avec elle je dors avec les chatons.

M Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.