Titi et minou

Retour en terrasse, un bar un peu déglingué; pas l’endroit où croiser des stars, plutôt un endroit où rencontrer des alcooliques. Deux filles sont en train de manger : 

-« light car j’ai pris du poids pendant le confinement »

Elles parlent de la vie militante, de la manif contre les violences policières : 

« Je comprends un truc, c’est que quand tu es militant tu te fais bouffer par tout, c’est horrible » 

En fait, elle a eu un rencard Tinder et elle a pas kiffé quand elle a demandé au gars ce qu’il pensait des « vibes » du moment et ça la « ronge ». Elle s’est « épilée pour rien »

-« En fait je deviens agressive, j’agresse les gens, les autres, ceux qui sont pas engagés, ceux qui s’en foutent, je peux plus voir des mecs qui sont pas politisés »

Sa copine est d’accord, elle parle aussi des « vibes » très cool du moment, et surtout,

-« Je sais pas si t’as remarquée mais les gens sont tellement heureux de manifester, ils sourient, moi j’ai l’impression d’être dans le sud ».

Un mec arrive; il a des claquettes FILA, des cheveux un peu long sales, Tote bag Jacques Chirac, c’est un bobo, sûrement investi par toutes les associations possibles. Il ressemble à Frédéric Lerner et attend un copain qui arrive 3 minutes après lui. Ils se parlent de leurs « projets » : 

-« Je suis toujours sur mon projet de film sur Tintin là bah je fais le scénar à fond, donc Milou tout ça », son pote l’interrompt : 

-« Mais attends, Tintin je crois que Spielberg en a fait un film », le mec en claquette crie : 

« Quoi? Attends, tu rigoles?! » son pote rigole pas vu que le gars regarde son portable pour vérifier et MERDE Spielberg a VRAIMENT fait un film sur Tintin. Un homme lambda serait dépité. Lui, non, il remet son tel dans la poche et annonce ferme : « Mouais mon projet est mieux ». Mieux qu’un film de Spielberg, donc. Il reprend son tel : 

« Merde y’a Daniel Craig dans le film » et ça, ça le « fait chier » car du coup il va devoir « réécrire une bonne partie du truc » tout ça à cause de ce connard de James Bond. Il se rassure, commente à voix haute la filmographie de Daniel Craig : «  Munich c’est nul, Millenium c’est nul, Star wars c’est nul ». Bon finalement Daniel Craig est un « acteur de merde » mais il va quand même « le follow sur insta » et poursuit. Actuellement il a un job alimentaire dans des boites de prod « de connards » et il fait des interviews de gens. Il dit à son pote : 

« C’est dingue tu sais, mais quand tu laisses la parole aux gens et bah finalement ils ont rien à dire. Moi tu vois, j’ai des tas de choses à dire », on le croit sans problème vu que son copain ne peut pas parler. Il poursuit : 

« Tu vois, moi, ce matin paf j’me  lève j’écris un chapitre sur Milou, oui oui un chapitre ahaha, un chapitre sur un petit chien c’est dur», d’ailleurs il dit en aparté : 

« Au fait ça va mieux hein, j’ai arrêté les pintes de bière au petit déj, j’étais à 2 litres le matin » et continue sur Tintin : 

« Je suis sur le scénar depuis 3 ans quand même » (aucun jugement de la part de l’autrice qui tente de finir un livre depuis Mathusalem ) son pote prend des pincettes : 

-« Mais tu sais je crois, JE CROIS, que les héritiers de Tintin bah c’est pas facile pour eux de dire ok pour un projet…je crois, hein » 

Le Spielberg Français qui ferait mieux  n’a « jamais entendu parler de cette histoire là, tu es sûr? », il s’apprête à dégainer son téléphone encore puis se ravise : 

« Pas grave, je rebaptise Tintin et l’appelle Kiki, Titi enfin tu vois. » 

Le pote voit bien mais ne dit rien. Il y a une longue pause, puis le Spielberg français annonce, évasif : « Ou alors je fais Astérix. » Apparemment il est pas au courant que y’a eu déjà des films; dans pas longtemps il va apprendre que Spielberg a aussi fait Jurassic park alors qu’il en a eu l’idée le premier. Pas besoin d’être encouragé par son ami, il se lance des fleurs : 

« Là où je suis bon tu vois, c’est que j’ai réussi avec Tintin à faire une espèce d’esthétisation de l’humanité avec le chien aussi, ouais, Milou quoi  » Il annonce ça, comme tel. « Tu vois en fait avec Tintin y’a des questions hyper intéressantes et importantes, qui il est? Ça peut devenir « qui TU es ? », C’est qui Milou en fait? (un chien), c’est qui le Capitaine Haddock? (Olivier de Kersauson), la Castafiore, c’est quoi? (impossible à dire sans avoir un procès au cul), est ce que Tintin il a déjà fait une crasse à quelqu’un? On veut savoir ». Y’a que lui qui veut savoir. À ce moment là y’a 2 mamies qui se mettent entre les cinéastes et moi. Le serveur leur dit que 

-« C’est mieux d’aller là bas pour la distanciation sociale », les mamies répondent 

-« On connaît le patron ». 

Le serveur laisse tomber et encaisse le cinéaste, qui dit :

-« Putain c’est cher les bières ! ». Il paye et reprend : 

« Je peux aussi faire un Tintin façon fantasy;  t’as vu le seigneur des anneaux? Tintin se parlerait à lui même. Un Tintin conceptuel; faut que je réfléchisse à changer des trucs là, tu vois, là, j’ai des idées bam bam bam » à chaque « BAM » il claque des doigts comme un mec de start up en réunion brainstorming. Je vais partir; le cinéaste me regarde ranger mon carnet et me demande « Vous écrivez quoi? ». Je suis prise au dépourvu et lui dis avec un énorme sourire 

-« Une BD sur Tintin ». Il répond: 

-« Mais c’est dingue moi aussi, enfin c’est plus long, j’écris un film sur Tintin! J’espère qu’on écrit pas la même histoire » 

Je lui rétorque que non, je n’ai aucune imagination.

« Ah. Moi, j’en ai ! »

Oui, je sais. (5/06/20)

M Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *