Ça y est elle vrille zinzin comme je dis depuis 6 mois « t’es pas zinzin maman » « tu deviendras pas zinzin t’inquiète » ben là on y est, de 5 h du matin jusqu’à 14 h elle était confuse, me disait qu’elle allait aller dehors, ouvrir les fenêtres, ça y est pendant 10 h elle n’était plus là et moi je ne savais pas quoi lui dire, rentrer dans ses délires ou la rassurer. La rapidité c’est un truc de dingue. De dingue, j’arrive même pas à me projeter lundi dans quel état elle va être.
Camille l’infirmière qui coordonne l’hospitalisation à domicile a téléphoné elle m’a dit que ça serait bien que lundi Maman la reçoive j’ai dit « euh Camille les soins palliatifs vous ont pas dit que lundi maman ne prendrait plus de médicament? » Camille me dit que si « mais on peut peut être changer la date » Camille joue la montre Camille ne sait pas à qui elle a affaire. Camille viendra lundi j’ai dit « faites ce que vous voulez » comme moi je serai réveillée des 4 h du matin et maman aussi il sera trop tard Camille.
Elle ne fait que dormir, midi je la réveille, deux bouchées de melon, un bout de 2 cm de jambon blanc, 3 bouchées d’épinard, jeanine arrive à ce moment là avec du sirop d’orgeat, et d’énormes choux à la crème au café, elle en mangera un entier.
Pendant ce temps je roule un pétard très difficilement pourtant Fred et Sophie m’ont appris au lycée mais c’était y’a 21 ans, j’ai trouvé du CBD thérapeutique au village, au bureau de tabac, quand j’ai expliqué à la vendeuse que c’était pour quelqu’un en soin palliatif la vendeuse m’a dit « j’espère qu’elle guérira avec ça » je le charge pas mal, je goûte, même pour moi c’est assez fort, elle tire 5 lattes assez fortes, elle tousse pas et elle me dit « c’est ça que fumait Fred j’aime pas le goût » je termine ce petit pétard et on sombre toutes les deux moi pour deux heures elle trois, au moment où je me réveille je la regarde car elle parle dans son sommeil ce qui lui arrive jamais, elle arrive à attraper la potence au dessus du lit, endormie elle la tient pendant 3 minutes , consciemment elle ne sait pas faire ça depuis une semaine, je suis sûre que c’est le CBD. Elle se réveille « j’ai pas mal physiquement » c’est la première fois depuis longtemps demain j’en roule un autre Régis m’a dit « attends moi je viens en fumer avec elle », en attendant l’aide soignante, Marie – aussi branchée paranormal- je remets du vernis à ongle à maman, enfin aussi sur le dernier orteil que je n’atteignais pas avec ses pompes, voilà elle est toute pomponnée et demain elle refume un joint, à l’église je parlerai du cannabis.
Tout me paraît insurmontable, je suis déjà exténuée de la suite, son départ, les pompes funèbres, organiser ses funérailles, aller à l’église, lire le discours, la voir sous terre. Gérer mon oncle et ma tante que je ne préviendrais pas du décès, qui ne seront pas autorisés à rester avec elle à la maison la porte devra être ouverte, mon oncle et ma tante qui ne seront pas autorisés à s’assoir aux deux premiers rangs, je sais déjà que ma tante va me faire chier, lui ne dira rien devant moi, elle je l’imagine hurler, m’insulter, crier dans la maison alors que maman sera dans la chambre dans son cercueil, je l’imagine même me foutre une gifle, tout ça me paraît insurmontable, trop de choses et après expliquer le décès à la banque, la retraite, les impôts et enfin revenir à Montparnasse et pour la première fois depuis 20 ans ne pas envoyer de sms qui dit « je suis chez moi c’est bon bisous »
Soyez le premier à commenter