Billie Jean

« Tu ne m’as pas demandé ce que je voulais comme musique à mon enterrement » c’est vrai je n’ai pas demandé, on a parlé de tout, aucun tabou mais ça non.

D’abord le décès, il n’y aura pas de faire part d’avis de décès, des remerciements après. Pour des raisons qui ne regardent que maman et moi. « Interdiction de mettre la famille sur mes remerciement » alors ça sera moi et Régis qui auront la douleur d’annoncer son départ. A la fin on remerciera Jeanine et Murielle les deux marraines de cendrillon qui nous ont aidées.

« Tu ne préviens pas mon frère et ma sœur j’ai fait une liste de gens qui doivent venir, je ne veux pas de gens que je n’ai pas vu depuis 20 ans, ça va quoi je veux les personnes sur la liste et basta, mon frère [qui vit sur le même terrain qu’elle ] verra un corbillard il comprendra tu as interdiction de les prévenir ! » « maman je n’avais pas vraiment l’intention de leur dire ne t’inquiète pas »

Les obsèques, il y a 8/9 ans maman me téléphone elle a toujours été glauque, mystique, la première fois que j’ai vu un mort j’avais 5 ans c’était une enfant elle ne me protégeait pas de ça, elle m’a dit « regarde Karine est morte c’est comme ça un mort » il y a 8/9 ans elle me dit « j’ai acheté ma tombe ! » au cimetière avec papy et mamie. Peu de temps après je viens dans ce village de merde que je déteste tant, je vais au cimetière maman me montre sa tombe « je serai là, au soleil tu as vu comme la tombe est grande ? » oui elle est énorme. « C’est normal j’ai aussi acheté la tienne ! On sera toutes les deux ! Tu vas pas t’enterrer à paris ! » à 28 ans ma tombe était prête. J’ai trouvé la facture de ma tombe et la sienne 5000 euros, l’emplacement payé à la mairie du village, 54 euros. Ça c’est réglé.

Elle veut un cercueil « de merde » pour pas payer trop cher. « Maman tu veux du bois de cagette ou quoi ? » « oui ! », par contre elle veut les pompes funèbres hyper classes de la région « mon cousin Alain quand il est mort ils ont pris les pompes funèbres à chier je te jure y’avait des asticots sur lui on etait très choqué » va pour les pompes funèbres très chères.

Je lui ai acheté une robe, à mon travail je l’ai montrée j’ai dit « on va l’appeler la robe d’enterrement de maman » elle a adoré la robe, verte foncée, une petite veste noire, j’ai achete des collants noirs au supermarché. « Tu veux quoi comme chaussures ? » « je veux tes doc Martens orange ! On aura les mêmes pompes! » une robe tailleur et des docs Martens orange. Si ses pieds rentrent dedans ce qui n’est pas sûr. « Maman à cause des œdèmes aux pieds ça se trouve tu seras enterrée en charentaises ! Ou pieds nus ! »

Dans le cercueil elle veut des objets, on a toujours fait ça. Un sac à main que j’ai acheté en Afrique du Sud qu’elle adore, à l’intérieur il y aura un rouge à lèvre rouge, du vernis à ongle rouge, de l’eye liner vert, des photos de moi et d’elle, un poème à la con que j’ai fait à 8 ans, un petit porte bonheur que j’ai depuis 20 ans qui a priori ne marche pas du tout, mon livre du procès « avec une dédicace ! » , un paquet de clopes, un briquet. Voilà y’aura tout ça.

« Est ce que tu vas lire quelque chose ? » oui bien sûr, je lui dis que je n’ai jamais cru à une guérison, en avril j’avais dit à mes collègues quand on pensait que c’était un cancer normal du cerveau « le compte à rebours a commencé elle s’en remettra mais elle n’aura pas 70 ans d’ici 2 ans elle sera morte » alors ce que je veux dire pour ton départ maman j’y pense depuis le 10 mars, j’ai écrit 10 pages, j’écris gros, très gros « je voudrais que tu me le lises » je n’étais pas super chaude pour ça, j’ai prévu de faire un discours un peu particulier .. et puis.. et puis si, je la mets au lit, je fais une vidéo je lui lis mon discours comme ça je me chronométrai. 15 minutes de discours « j’adore, c’est pas conventionnel c’est tellement toi! » elle ne retire rien de ce que je veux dire, je parle de son infidélité, des amants, de moi qui voyais tout à 7 ans et qui était très open avec ça, de mon père le cocu. « Je pense qu’il faudrait que tu mettes un mot pour Bernard C. [un amant] et pascale » [sa cousine] ok j’ai rajouté un mot. Regis lira quelque chose, jeanine aussi, Mumu elle elle dira un truc au cimetière comme moi elle déteste la religion et ne peut pas parler dans une église.

Qui sera au premier rang, moi d’abord et Régis, aussi jeanine Mumu et Josette les amies, au deuxième rang il y aura d’autres amis, et nelly et Patrick mon oncle et ma tante paternels . « A partir du 3 eme rang on s’en fiche » Patrick le maire est venu pour savoir tout ça pour m’aider avec les pompes funèbres, pour que la famille ne me saoule pas, il a compris que la famille qui me traite d’ ordure et de teigne n’a rien à faire au premier rang, et n’a rien à dire.

Elle va revenir, morte, on va retirer le lit médicalisé et mettre à la place son cercueil, on « veille » les morts chez moi elle y tient, je l’ai fait pour mes grands parents je le ferai pour elle. « Maman je vais te prendre en photo morte tu es d’accord avec ça? » en 2008 j’ai pris 37 photos de mon grand père mort, un mort magnifique, les morts ne me dérangent pas, je les touche je les embrasse, je l’avais dit à ma mère direct « je veux les photos de mon père mort ! File les moi! » elle les regardait souvent alors « bien sûr tu vas me prendre en photo je sais bien que tu fais ça toi ! T’en prends 300 si tu veux je m’en fiche mais je le savais ! » j’ai la liste des gens qui peuvent venir se recueillir, « certains tu laisses la porte ouverte hein je sais pas ce qu’ils sont capable de faire avec mon corps ou de voler » d’accord maman.

Elle veut des fleurs rouge jaune et blanches rien d’autre, pas de chrysanthème à la Toussaint « d’abord c’est moche ensuite c’est ton anniversaire t’as autre chose à faire que de mettre des fleurs va boire des verres, couche avec un homme ! Fais l’amour ! Jouis de tout mon amour ce jour là ! » mais j’en mettrai à son anniversaire le 3 mars. Elle veut un galet sur sa tombe, pas une plaque de ma part, un galet avec son nom et mon nom. J’ai déjà acheté la colle pour le coller sur la tombe de peur que ma famille le jette.

« Tu ne m’as pas demandé ce que je veux comme musique ! » c’est vrai, tu veux quoi? Du Reggiani ? Du Brassens ? « JE VEUX MICHAËL JACKSON! Billie Jean à fond dans l’église » je rigole, « tu sais que dans le discours que j’ai écrit je dis que tu aimes Michael Jackson et bob Marley ? » j’ai commandé le CD de Thriller sur Amazon et lundi on l’a reçu « ouf on l’a à temps » après j’ai réalisé que je l’avais dans ma chambre, « tu m’en laisses un avec moi alors et un pour toi »

Et puis après les funérailles « maman j’accueillerai les gens à la maison, pas ta famille hein! Je te préviens on a des bouteilles de champagne on va les tiser le jour de ton enterrement mais j’aurais sûrement rien à bouffer » « ah oui buvez ! Du champagne du cognac! Trinquez pour moi, et mange mange, j’espère que les gens t’amèneront à manger tu as perdu toutes tes fesses tu es trop maigre ! » je crois que je suis arrivée aux 19 kilos perdus.

M Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.