La teigne et l’ordure
Dimanche Régis est venu pour dormir à la maison. Je lui ai laissé mon lit dans la chambre de maman, j’ai changé les draps j’ai dit si tu veux tu dors avec elle, elle dans son lit médicalisé, Régis ne s’y attendait pas il m’a dit que c’était une vraie surprise merci, « même l’entendre respirer ça me rend heureux » il a été kiné il agit sur elle comme un guérisseur il la touche, la calme, l’embrasse et lui bouge les pieds « je suis là pour aider à soulager » il m’a dit, moi il me fait faire des exercices de respiration et du stretching
« Ça fait longtemps qu’on a pas passé un bon repas ensemble » il a dit à maman, elle lui a répondu : « Je crois que je t’avais fait des lentilles au bicarbonate de soude »
Voilà c’est le premier repas qu’on mange tous les 3, Régis a amené un vin fabuleux, du fromage et des cheesecakes, il reste 3 jours après il repart un jour et revient « avec un autre vin et du fromage japonais tu dois goûter ça »
Je lui parle de mes souvenirs d’enfant avec lui, que j’adorais les portes vertes de son cabinet on aurait dit les portes en cuir du tribunal, il est étonné que je me souvienne de ça, les deux me disent « tu étais au cabinet et nous à côté on faisait l’amour » à moi l’éternelle célibataire ils me demandent si quand même « je m’amuse? » il n’y a plus de filtre j’explique « maman j’ai baisé avec énormément de mecs, je me tape des mecs mariés, je peux même niquer le curé de ton enterrement s’il est mignon je n’ai aucun problème avec ça » elle me conseille de le faire « si c’est un jeune » son argument principal étant « tu n’auras pas à le payer ce connard du coup » on verra.
Régis connaît mon oncle paternel « un chic type » il a soigné mon cousin paternel ( pour des problèmes respiratoires) ma tante paternelle et même mon grand père paternel il connaît tout le monde. Régis avait pris des places pour un concert en novembre Feu chaterton, lui et maman pleurent elle n’y sera pas, lui il sait pas. Sûrement que si en fait. Moi je leur dis que j’ai un concert le 19 octobre à paris et j’y serai.
C’est dur, très dur, on se marre et on chiale on sait que septembre sera noir pour nous, il est même pas commencé ce mois de merde de rentrée scolaire que j’aimerais déjà passer à octobre mais c’est mon anniversaire alors novembre le mois des morts et après c’est décembre Noël, alors janvier mais non en fait je veux Mai 2023 c’est chouette c’est loin et le 14 c’est l’anniv de Régis le 16 celui de Anne mon amie.
7 h l’aide soignante arrive, je suis l’aide de l’aide soignante, je prépare la bassine d’eau, le savon, les 3 serviettes dont elle besoin. Je l’aide à retirer la couche, on lave, on habille, l’aide soignante part et je deviens esthéticienne, je coiffe, j’épile, je mets de la crème aux bras, jambes, visage, du rouge à lèvre, du vernis des retouches. Elle est sur un fauteuil roulant pour la journée. Midi l’infirmière arrive, je suis le médecin « pas besoin de morphine » merci à demain, 15:30 une autre aide soignante arrive pour coucher maman, depuis 4 jours j’ai annulé c’est moi qui le fais seule, avec un « disque de transfert », on fait la toilette, je mets une couche, je la couche, je lui masse ses pieds à cause des œdèmes, je l’hydrate. Entre temps je cuisine, j’allume les clopes, je fais 4 machines le matin, la pisse dans le lit, les fringues, les serviettes utilisées, je refais le lit, je passe la serpillère, le balais, je nourris le chat, j’organise les visites, je fais le goal et interdis la maison aux charognards, je fais des cartons de déménagement et je ne dors pas. L’amie de maman m’a obligé à aller boire un café avec elle au bar du village à 15 bornes, son mari présent a pris un galopin après j’ai acheté du steak haché, des glaces au café , du PQ, du pâté pour maman . Il n’y a plus de filtre plus d’interdit, elle a enfin dit à sa bonne sœur de sœur pas très bonne que c’était une connasse de sœur, car sa bonne sœur de sœur lui a dit « t’aurais pas fumé t’en serai pas là » en fait c’est dire « fallait pas mettre une jupe aussi! » la bonne sœur de sœur a eu un cancer du colon il y a 15 ans, aussi je lui demanderai au cimetière si c’est à cause des bites dans le cul qu’elle a eu ça. Interdits de se mettre au premier rang à l’église « filme moi tu auras une preuve » la famille Boutinon sera marginalisée.
Il fallait lui acheter de nouvelles pompes l’œdème au pied gonfle, jeanine m’a emmenée au Super U de Rouillac, le matin maman m’a dit « tu sais si ma sœur vient je vais lui dire des trucs » moi c’est le moment où je buvais un café, 1 h sans elle depuis une semaine quand je suis arrivée elle tremblait : « j’ai appelé ma sœur j’ai tout dit, que c’était une connasse, que je savais qu’elle crachait sur toi tout le temps alors je lui ai dit tu parles que ma fille elle a pas envie de voir ta gueule de conne à la maison, je lui ai dit tout ce que je pensais en 30 minutes, qu’elle me jugeait, je lui ai dit qu’elle aurait des surprises à l’enterrement, qu’elle ne savait rien de ma vie » mais la bonne sœur de sœur n’a pas compris le message, incapable d’exprimer sa douleur autrement qu’en reprochant des choses aux gens, elle qui a amené un paquet de pépito en mars et basta. La bonne sœur de sœur est venue à la maison, on avait dit non, Régis est là elle est venue quand même, lorsque la bonne sœur de sœur s’est approchée de moi pour m’embrasser je lui ai dit « tu rêves je pense » il n’y avait plus de filtres, ça a duré 5 minutes, un enchaînement de reproches, la bonne sœur de sœur m’a dit qu’elle savait depuis toujours que je n’étais qu’une teigne et une ordure, 4 fois elle l’a hurlé tu es une teigne et une ordure une teigne et une ordure, une teigne et une ordure, 38 ans de haine envers moi qu’elle a craché, elle m’a demandé si je recevais tout le monde comme ça j’ai expliqué que non elle avait droit à un traitement de faveur, les autres ceux qui aident et aiment sont reçus avec du champagne et des pâtisseries. Au dernier teigne et ordure j’ai répondu « tu n’as encore rien vu je suis pire que ça je suis une grosse salope » et je l’ai mise à la porte.
Alors après elle a convoqué monsieur le maire, la mère. La mère très prévoyante qui a acheté sa tombe y’a 10 ans, elle a demandé à voir le maire du village pour lui dire : « mon gros con de frère et sa bourrique et ma sœur ils vont se faire enculer t’as compris Patrick? » Patrick c’est le maire depuis 1995, avant c’était mon papi Jean le maire pendant 35 ans, petite je mettais les bulletins de vote dans l’urne, on aurait pu annuler les élections mais mon grand-père disait « ma petite fille peut mettre ton bulletin? Ça lui fait tellement plaisir » alors j’ai dû voter pour Chirac ou Jospin ou Le pen en 1995 et puis Patrick est arrivé, il avait 28 ans il était beau, il a choisi mon grand père pour premier adjoint pour lui apprendre le métier de Maire de village, celui qui doit toujours avoir la porte ouverte, celui qui recueille les confidences des habitants comme le curé autrefois. C’est Patrick qui a fait le discours d’enterrement pour mon grand père. Patrick est venu chez nous je l’avais pas vu depuis le 3 mars 2008 le jour de l’anniversaire de maman, le jour de l’enterrement de papy. Ils ont discuté longtemps et Patrick m’a dit « je serai là pour toi si tu as le moindre problème » Voila la boucle est bouclée.
Elle voit trouble, flou, pas net, pas bien, l’œdème au cerveau grossit il va exploser il faut qu’elle parte avant, on essaie d’être positif elle pourrait perdre la parole, l’ouïe, la mémoire pour l’instant « ça va » la vue, après la vie. L’équipe de soin palliatif est passée, ils ont dit « vous êtes prête » à maman et qu’on avait une relation formidable, l’équipe de soins palliatifs est rentrée dans la maison la prochaine fois elle rentrera dans la chambre pour voir comment tout mettre en place, les amies, Régis et moi on souhaite tous qu’elle s’endorme ou fasse un arrêt cardiaque, que je n’ai pas à dire à l’équipe de soin palliatifs, « allez y, mettez une perfusion » moi je ne sais pas si j’arriverai à prononcer cet arrêt de vie dire ça c’est dire « ça se termine maintenant là tout de suite. Demain je suis orpheline » elle lorgne du côté de la morphine, on en a plein , elle en a pris 3 semaines son cœur a presque cessé de battre ils ont arrêté la morphine en urgence depuis la respiration est modifiée, courte, je le sens bien, pourvu que son cœur s’arrête naturellement, dans quelques jours. Ce matin elle m’a dit de mettre un panneau, plus de visites autorisée je le savais que ça allait arriver elle ne supporte plus rien, demain septembre commence c’est la fin.
Chaque jour ça se dégrade, l’extrême fatigue est impressionnante depuis 3 jours, Murielle l’amie m’a dit à partir de maintenant son portable est allumé la nuit pour moi, pour si ça se passe à 4 h du mat qu’elle vienne m’épauler, me voir hurler,. Les pieds deviennent noirs, elle ne ressent ni chaleur ni fraîcheur, 36 de température, 10 de tension chaque jour, le bras droit paralysé est glacé depuis ce matin le corps va lâcher, le corps doit lâcher, pourvu que ce corps lâche.
Soyez le premier à commenter