33 ans après

« C’est un super pote Régis » c’est ce qu’elle m’a dit lundi soir quand je lui ai dit « Régis est passé à la maison boire un coup ». Mardi matin j’ai demandé aux amies de maman si elles avaient entendu parler de Régis, oui.

Et j’ai compris qu’ils étaient « encore ensemble », jusqu’à y’a 6 mois Régis venait passer des jours chez elle. J’ai pas compris lundi quand Régis a dit qu’il l’aimait encore, j’ai cru qu’il l’ aimait comme moi j’aime mon premier amour car il a été le premier avec de la tendresse. Régis et maman sont ensemble depuis 33 ans, parfois plusieurs mois sans se voir, car elle avait besoin de respirer mais à chaque fois ça repartait. Régis est catastrophé, les amies de maman m’ont raconté, lors du premier cancer en 2019 Régis avait invité tous les amis de maman et elle au resto il lui avait offert un bijou. Quand Régis vient à la maison il a toujours des roses rouges souvent ma mère lui disait « tes roses fanées tu les fous au chiottes oh il m’énerve ! » ça a été ma meilleure nouvelle depuis 6 mois, naïvement je pensais qu’ils avaient eu une histoire y’a 30 ans et basta et j’en étais déjà heureuse qu’elle se soit autorisée ça mais non. « Régis c’est la passion de ta mère et lui c’est pareil ». Idem. Alors je vais proposer à Régis qu’il soit là jusqu’au bout s’il veut, si elle veut. Et si les deux le veulent Régis sera sur l’avis de décès, ça ne devait être que moi, même pas la famille ça sera moi et lui. Et puis égoïstement j’ai pensé à moi, j’ai pensé que peut être je pourrai partager ma peine avec quelqu’un qui l’aime autant que moi, différemment mais autant. Et puis je vais la filmer, je vais la filmer quand je vais lui dire que je sais pour elle et Régis je le sais depuis 30 ans, je veux voir sa réaction.

Maman est rentrée de l’hôpital mercredi, elle a mangé une glace au café, et du saucisson à l’ail, le soir je lui donné une autre glace au café, j’ai installé le téléphone sur la table, maman dans son lit médicalisé et j’ai appuyé sur « vidéo » je lui ai dit que je savais tout, elle a souri elle s’en doutait pas, j’ai dit « raconte moi Régis » elle m’a dit : « oh Régis je le trouvais MOCHE et petit Ohlala » bon en fait c’est plus « enfin il ne m’attirait pas, pas mon type d’homme » c’est lui qui a « flashé » sur elle, un jour à l’hôpital, elle l’a pas vue, lui si. Quelques semaines après elle s’était cassée le coude, elle devait voir son kiné « c’était Urbain Charpentier tu sais mais il était pas dispo alors je suis allée au cabinet de Régis que je connaissais pas » et quand Régis a vu « la femme de l’hôpital il s’est dit elle est pour moi, il s’est dit Ça c’est mon cadeau du ciel », « Régis c’est un homme à femme tu sais alors très vite il m’a fait du rentre dedans » il l’a embrassée « direct, tu étais à côté au cabinet tu jouais avec les outils de kiné », je lui demande comment ils se voyaient ? Ma mère m’emmenait tout le temps avec elle. « Bah oui tu venais avec nous! On allait au resto t’étais là! J’allais pas te lâcher même pour lui ! » oui ok le resto, mais pour les choses plus intimes ? Elle comprend pas…alors … « Maman comment tu faisais l’amour avec Régis? » Régis venait la nuit « quand tu dormais, et que ton père était en déplacement, Régis il t’a préparé plein de petits déjeuners ! » Regis a 3 enfants, sa fille la plus vieille était ma pionne au lycée son fils le plus jeune à un an de plus que moi. Pourquoi elle n’a jamais voulu vivre cet amour au grand jour? Et pourquoi elle a pas quitté mon père ? « Je voulais pas être fidèle , m’engager, faire à manger c’est bon, ton père était un gros con mais en tant qu’homme d’affaire il était pas souvent là tu te souviens on dormait ensemble et on jouait au jeu des 7 familles le soir dans le lit » après ça a été plus simple : « Tu as quitté la maison à 17 ans et là on a plus souvent pu vivre ensemble il a un appart à La Rochelle on y allait souvent ». Elle connaît les amis de Régis, ils ont souvent passé des soirées ensemble, Regis l’a aussi emmenée voir la tombe de ses parents à Nevers « Régis est comme toi, fils unique, un déraciné, bien sûr je suis allée me recueillir sur la tombe de ses parents on partait souvent tous les deux » et puis ils ont fait des dizaines de concerts ensemble.

Je lui dis que Régis m’a dit qu’ils avaient eu des « dizaines de ruptures » et qu’à chaque fois c’est elle qui revenait : « Quel fumier ! Ah ça je vais lui dire c’est pas vrai ! Lui aussi il est revenu ! » cette histoire c’est aussi son « jardin secret et puis ça me dérangeait vis à vis de toi j’étais pudique » je lui rétorque qu’à priori elle a beaucoup moins de pudeur vis à vis de moi depuis 6 mois vu que je la douche et je lui fais sa toilette: « oui mais mes fesses tout le monde les a vues ! »

En rigolant elle poursuit fière d’elle « Tu sais parfois y’avait ton père on croisait Régis au marché et bah ton père il payait son coup à Régis il s’est jamais rendu compte de rien ! »

Je lui demande des infos sur les enfants de Régis, j’en savais un peu mais pas tant que ça, elle hésite, « on parlait pas trop des enfants mais je les connais et je crois qu’ils savent qui je suis » et Régis ? Il est de gauche ou de droite ? « On parlait pas de ça » il croit en Dieu Régis? « Je pense pas c’est pas le genre il est comme toi » ils parlaient pas des gosses, de politique, de religion alors ils parlaient de quoi? « De nous, c’était suffisant, il n’y avait que ça qui comptait, tu sais je n’ai aucune photo de lui et il en a aucune de moi et c’est très bien enfin on en avait pas besoin c’est ça que je veux dire »

Elle est dans son lit médicalisé et fume des clopes, elle me montre des tableaux, tous offerts par Régis, les objets aussi, dans notre maison avec mon père elle vivait entourée d’objets de Régis. Il y a 7 mois elle faisait encore l’amour avec Régis.

Ça fait une heure que je la filme, elle me demande si je suis aussi heureuse qu’elle, je lui réponds bien sûr, je ne voulais pas d’enfant ni de mari donc tout roule, et puis « tu sais maman je me tape plein de mecs j’ai baisé avec énormément de mecs » elle se marre et dit « si ta tante savait ça!! » je lui dis « elle le saura bientôt je le dirai à l’église que tu te tapais des mecs et moi aussi telle mère telle fille » elle dit : « oui fais le, fais tout ce que tu veux dans cette église, dis ce que tu veux tu as raison, dis les choses, vis les »

Régis vient vendredi avec un fraisier et des clopes « des JPS noires longues » ils se sont téléphonés, avant ils devaient parler des livres de leurs vies maintenant Régis se réjouit que maman dorme jusqu’à 6 h du matin.

Vendredi matin j’ai dit à l’aide soignante qu’ aujourd’hui elle voyait son « amoureux » alors on lui a mis un chemisier et un pantalon pas juste une robe tee shirt. L’aide soignante est partie j’ai pris le relais, pendant que Reggiani nous chantait que les loups sont rentrés dans Paris, je lui ai mis du rouge à lèvre, celui qu’elle emportera avec elle, du parfum Flowers par Kenzo, bien coiffée, elle avait 50 ans à nouveau, j’ai sorti le champagne, mis un écriteau sur la porte de la maison « ne pas déranger sauf équipe médicale » et on a attendu que Régis arrive pour que j’aille lui parler 5 minutes avant qu’il ne la retrouve. Régis est arrivé je suis allée à sa rencontre je lui ai dit que j’avais pas tout compris lundi mais maintenant si, je lui ai dit qu’il pourrait venir jusqu’au bout. Qu’il pouvait venir passer quelques jours avec nous « on se fait une bouffe Régis » il a répondu « ça serait bien oui », et puis je lui ai dit que je l’avais toujours beaucoup aimé depuis toujours, depuis mes 5 ans. Il est pudique Régis, il m’a vue en slip dans son cabinet à 5 ans mais quand je lui ai dit je t’ai toujours aimé il m’a filé un coup de poing sur l’épaule comme au rugby en disant « moi aussi manue » comme des poto, la veille il était à La Rochelle pour voir un match de rugby avec ses amis. J’ai terminé en lui disant qu’il faisait un peu parti de notre intimité il a dit : « Bah ouais plutôt » et Régis est allé retrouver maman et son rouge à lèvre moi je suis allée faire des cartons de déménagement. 30 minutes après Régis est venu me chercher « on va ouvrir le champagne viens Manue tu dois être avec nous » on a appelé les deux amies de maman jeanine et Mumu pour venir partager ce moment avec nous.

Y’a foule sentimentale en arrière fond

Y’a jeanine et Mumu

Y’a Régis qui retire la mouche du gâteau de maman,

Y’a Régis qui prend la main de maman, et lui caresse le genou

Y’a Alain Souchon en arrière fond et Starmania et Maxime Le forestier. Régis a eu un AVC, le cerveau, elle a des métastases au cerveau, la tête a été touchée pas le cœur, elle tremble et est paralysée de la main droite, il est hésitant et prend son temps mais l’amour entre eux est toujours là, elle ne l’oubliera pas avant son départ. Et puis y’a Ludivine qui arrive l’aide soignante. Il y a une aide soignante qui passe le matin entre 7 h et 10 h et une le soir entre 16 h et 18 h. A midi c’est une infirmière qui vient. J’explique à Ludivine que c’est un jour de fête, qu’on ne va pas utiliser ses services et Régis lui dis « venez manger du gâteau et boire du champagne » elle va passer 30 minutes avec nous autour de la table au lieu de laver maman, je le ferai. On a tous beaucoup rigolé, ludivine a appelé Régis Monsieur Boutinon du nom de ma mère on a tous eu un sourire, et Ludivine est partie ailleurs en Charente aider quelqu’un qui a un cancer, et l’aprem a continué. Régis a dit qu’il viendrait dormir à la maison il a « testé toutes les chambres » et trois heures par jour il fera un aller retour à Cognac pour voir ses potes au bar, le bar du marché car ses amis le « soutiennent » actuellement. Moi je m’occuperai de mes deux petits vieux. On cohabitera à 3 ce qu’on a jamais fait, ce qu’on aurait dû faire, j’ai demandé : « vous avez des regrets de bouffon de ne pas me l’avoir dit avant? » maman a dit : « Non car c’est rétabli » Régis a dit : « Je respectais le choix de ta mère » ils ont quand même dit « oui on a été cons un peu quand même de pas le dire » quand même.

Régis est parti, il m’a dit : « je lirai quelque chose à l’église même su ça sera dur et je serai avec toi au premier rang à te tenir la main » Régis atténue tous ces moments, il m’a regardé les larmes aux yeux, je l’ai remercié et on savait déjà que dans 6 mois on s’appellerait pour se dire « elle me manque », on a rajouté de l’amour pour ce marathon d’amour comme Laurent appelle ce mois avec elle, de l’amour en plus, cet après-midi j’ai mangé deux glaces alors que je n’aime pas ça, Régis et maman m’ont obligé « tu as trop maigri » alors pour leur faire plaisir j’ai bouffé ces glaces qui m’écœurent. Régis est parti et à embrassé maman sur la bouche, il est revenu 3 fois lui dire au revoir « j’en profite un max ! » Il leur reste quoi? 10 jours? 3 semaines ? Moins d’un mois c’est enclenché. C’est mon dernier cadeau à ma mère, la place de Régis est d’être avec elle, avec nous. Maman m’avait dit « et si ses enfants ne sont pas d’accord? » quand j’ai refermé la porte elle m’a dit que Régis avait répondu « mes enfants n’ont pas leur mot à dire » 33 ans après.

M Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.