Regis n’arrivait pas à la voir souffrir comme ça et se débattre, alors il était devant la télé, vraiment devant, le plus près possible pour être le plus loin de la chambre. Moi j’étais dans la chambre avec elle, volets en tuile, quasiment dans le noir, allongées chacune dans nos lits je n’arrivais même plus à la regarder parfois, elle se débattait trop. Elle cherchait à s’extraire du lit violemment, ou à se relever avec la potence. Et le mardi soir y’a eu des moments où elle était « cohérente », au cours de la journée Regis Jeanine et Mumu m’ont dit « ses yeux ont changé son regard est différent » j’ai dit « pas avec moi, je trouve pas » par contre j’avais noté un changement de peau, elle était un peu grise, et elle arrêtait de respirer 44 secondes et parfois 50.
Le mardi soir Régis le nez collé au téléviseur sur France 5 pour voir un truc sur Godard, j’ai expliqué à maman que les soins palliatifs ne viendraient pas demain comme prévu mais jeudi, ça signifiait encore 2 jours comme ça c’était impossible, sans compter après le temps où on meurt, on a parlé, pas mal, d’elle, on a trouvé que ça serait plutôt bien si elle partait pendant la nuit, dans son sommeil et moi à côté dans le mien. Régis est allé faire pipi et se brosser les dents maman a dit « je crois qu’il s’ennuie ici » j’ai dit « je crois qu’il souffre plutôt » elle a dit « oui c’est plutôt ça, je me trompe dans les mots ». J’ai dit à Régis de venir dire au revoir et bonne nuit à maman, il lui a dit « à demain » il est monté dans leur chambre.
J’ai fermé les volets, j’ai préparé le café, et j’ai rejoint maman, elle m’a demandé une pêche de vigne, du gâteau Napolitain, une limonade à la grenadine et du coca, j’ai tout donné, elle m’a dit « avant de partir je veux qu’on fasse un truc » en pointant le doigt vers moi, ce « truc » c’était « faire des bisous » on a fait plein plein plein de bisous, à la fin elle n’arrivait plus à m’embrasser elle m’a dit « je n’y arrive plus » sa bouche restait fermée. Depuis trois jours avec sa main gauche la seule qui fonctionne elle m’attrapait la tête en appuyant fort sur mes joues comme pour faire le poisson elle l’a refait une dernière fois et m’a dit « petit amour » je l’ai embrassé je lui ai dit « dors bien mon amour de maman » j’ai actionné les bolus de morphine et de midazolam histoire qu’elle dorme vite et profondément, en deux secondes elle dormait, j’ai fumé une clope dans la cuisine alors qu’on fume que dehors, j’ai eu un mal de bide terrible, violent à m’attraper le ventre, comme si mes tripes allaient sortir, je regardais les trucs ramenés de l’île de Ré pas loin d’ici, je bloquais sur ça et sur mon mal de bide, j’ai ouvert la fenêtre de la cuisine à cause de la clope, je suis retournée dans la chambre je savais qu’elle pouvait être déjà partie, elle respirait mal, très mal, j’ai pris un anxyolitique j’ai répondu à deux / trois SMS vite fait et je me suis endormie à 21:52. 4 h je me lève, elle respire toujours, encore plus mal, j’appuie sur les pompes à morphine et midazolam, je prépare le café
Soyez le premier à commenter